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Pourquoi l'impression numérique grand format en 8 questions - réponses ?

Pourquoi l'impression numérique grand format en 8 questions - réponses ?

Crée le 20 Novembre 2020

Lorsque l’on parle d’impression grand format, l’on entend un large éventail de supports sur tous les formats.
On peut imprimer du petit sticker à l’unité jusqu’à de très grandes surfaces de bâches ou d’affiches par exemple.Un large éventail de supports, autrement nommé média, peut être imprimé à contrario de l’imprimerie traditionnelle qui correspond plus au mode feuille à feuille.

1 - A qui s'adresse l’impression numérique grand format ?

Le monde du marketing, de la communication et de la publicité d’aujourd’hui reconnaît les multiples avantages procurés par le mode d’impression numérique grand format.

Les professionnels des arts graphiques peuvent ainsi étendre leur offre produits et proposer des prestations complémentaires.

Prenons l’exemple d’une imprimerie traditionnelle orientée feuille à feuille qui souhaiterait diversifier son offre et proposer du grand format sur support rigide.

Nul besoin d’investir, risque zéro en sous-traitance.



2 - Quelles sont les applications du grand format ?


Les applications de l’impression de support grand format sont nombreuses. 

On peut distinguer 6 familles d’application :

  • Le promotionnel : action publicitaire qui permet de communiquer sur un produit, une offre, un évènement pour une durée limitée dans le temps. 

  • L’enseigne : apposée sur une vitrine ou une façade, elle est ce qui définit votre lieu de vente. 

  • Le véhicule : la publicité décorative sur véhicule.

  • La signalétique : orienter, guider ou informer le client sur les produits et services proposés par votre entreprise, tels sont les avantages de la signalétique

  • Les stickers : répond aux petites dimensions en mode étiquette.

  • La décoration intérieure : pour embellir les espaces de travail et de vie courante.



3 - Quels sont les avantages du grand format ?


Les avantages sont nombreux, voici les principaux : 

  • un large choix de supports imprimables toutes tailles pour l’extérieur et l’intérieur

  • des délais d'impression très courts 

  • des rendus visuels de haute qualité

  • la solution d’impression la plus économique

  • des tirages à l’unité, en micro, petite et grande série



4 - Pourquoi faire appel à l’impression numérique grand format ?


L’impression numérique grand format offre de très larges possibilités pour remporter des marchés de grande envergure.

La donnée variable permet de personnaliser les supports imprimés pour une chaîne de magasin, pour une franchise sans aucune limite de quantité ni de taille.



5 - Pourquoi sous-traiter les travaux d’impression grand format ?


La sous-traitance présente de nombreux avantages qui doivent être pris en compte. L’entreprise profitera de l’expérience de l’imprimeur numérique. Elle pourra ainsi se concentrer sur ses propres activités de développement, de commercialisation et d’innovation.

Déléguer les impressions à un sous-traitant contribue à la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais de fabrication. L’entreprise sera plus réactive face à la demande, tout en fournissant d’excellentes offres. La sous-traitance favorise ainsi l’accroissement de la productivité et du chiffre d’affaires tout en s’affranchissant des éventuelles défaillances techniques.



6 - Pourquoi sous-traiter ces travaux, même si je suis déjà équipé de numérique grand format ?


Vous êtes équipé de grand format numérique ou souhaitez vous équiper. 

Avez-vous tout pris en compte ?

Au delà de l’investissement machine, qui aura forcément des limites techniques, 

  • avez-vous pensé aux étapes de transformation qui suivent comme la lamination ou la découpe par exemple ?

  • avez-vous pensé à la négociation de l’achat et du stockage de la matière première ? 

  • avez-vous pensé au contrat de maintenance de votre machine ?

  • avez-vous comptabilisé le temps salarié chargé ?

  • avez-vous envisagé les contraintes de délais ?

  • avez-vous intégré les limites techniques de votre machine ?

  • avez-vous pensé au transport de vos produits imprimés chez l’utilisateur final ?

  • avez-vous pensé aux congés payés et autres arrêts de maladie ?

Un exemple vaut mieux que mille mots


7 - Pourquoi choisir un fournisseur dédié ?


Une stratégie à fournisseur dédiée est probablement la meilleure option.

Le process est simplifié grâce à une adaptabilité des modes de fonctionnement avec la société prescriptrice. Pas de plateau téléphonique mais une équipe technique dédiée et proche de vous.



8 - Pourquoi favoriser une fabrication française ?


Le saviez-vous ?

Les contraintes réglementaires en terme d’impression sont extrêmement inégales selon les pays.

Le produit imprimé en France vous certifie supports, encres et process d’impression optimisés contrairement à d'autres pays où la qualité du produit fini n’est pas une forcément du même niveau d’exigence que le made in France.

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